Choisir les matériaux
Avant de débuter la construction de l’ossature, nous nous attachons à choisir et commander la plupart des matériaux. Une foi que la construction va débuter (début février), il faudra que rien ne manque afin de ne pas retarder les délais de construction (emménagement prévu fin avril !!!)
La mise en œuvre étant rapide, il faut prévoir et anticiper un maximum d’étapes de la construction, tout est lié !
L’ensemble des pièces pour l’ossature en bois : Bois de structure, seuils de porte, tapées de porte et fenêtre, planches de rive, liteaux.
La couverture, pour avoir le pureau http://fr.wikipedia.org/wiki/Pureau afin de prédéfinir les débords de toit par exemple.
La quincaillerie, avec les boulons, écrous et rondelles nécessaires pour la liaison des cadres ; les clous, pointes et agrafes pour les appareils pneumatiques, etc…
La bande résiliente (qui assure une parfaite étanchéité à l’eau) pour placée sous les lisses basses.
Le film pare pluie pour l’étanchéité de la toiture.
Les panneaux pare-pluie pour l’extérieur de l’ossature des murs: http://www.domus-materiaux.fr/doc/article/Ft_ PXD_TOIT_NOVEMBRE _2006.pdf
La volige pour contreventer la toiture ; dans notre cas ce sera des panneaux OSB pour un meilleur contreventement http://fr.wikipedia.org/wiki/Contreventement
Les panneaux de contreventement qui seront rapidement utilisés pour l’intérieur en PXD mural et PXD trempé:
http://www.domus-materiaux.fr/visu_31_90_PxdMuralPanneauEcologiqueHauteDensite.htm et
http://www.domus-materiaux.fr/detail-30-89-PxdTrempePanneauEcologiqueHauteDensite.htm
Les menuiseries pour avoir déjà la taille des passages, elles seront posées rapidement.
Nous avons également pensé à la plomberie et l’électricité, pour prévoir le passage des gaines et l’emplacement des différentes alimentations.
De toute façon, il nous manquera forcément quelque chose et il y aura des imprévus, nous tentons simplement d’anticiper un maximum pour ne pas perdre trop de temps durant la construction.