Un lotissement pas comme les autres
Le lotissement de six lots de 1000 à 2000 m2 lieux dits « Puech Frech » près de Laborie de Rouergue sur la commune de St André de Najac en Aveyron est en construction.
La particularité de ce lotissement à mes yeux est qu’il n’était pas prédestiné spécifiquement à l’écoconstruction et qu’aujourd’hui, c’est déjà quatre ossatures bois de prévus…
Parmi ces quatre constructions ossature bois, la première est une construction d’entreprise (prémonté en usine avec quinze jours sur place pour l’assemblage) avec 12 cm de laine de verre et aucune isolation à ma connaissance au sol ; c’est quand même limite…
<!-- × Deux autres constructions sont ou seront des ossatures bois/paille en autoconstruction, dont le
chantier suivant : http://chantiervitalex.canalblog.com/
Ces deux chantiers sont exemplaires en termes d’écoconstruction ; d’une part du fait
de la qualité des matériaux utilisés et d’autre part de la conception et de la mise en
œuvre de ces constructions (bioclimatique et excellent bilan énergétique).
<!- × Il reste notre chantier qui est dans le même état d’esprit avec un budget légèrement supérieur, mais
une mise en œuvre plus rapide.
Ces habitats modestes dans leurs conceptions tendent à prouver :
Qu’il n’est pas plus difficile ou plus couteux de construire sain et économique.
Que l’obtention des permis de construire dans un lotissement montre bien que les mentalités des acteurs de la construction évoluent, même dans des zones rurales retirées.
Qu’il est possible de construire efficace et esthétique à la fois.
<!- × Il y a en suite une parcelle non construite pour l’instant qui serai la bien venue en bois avec pourquoi pas un autre procédé de mise en œuvre.
<!-- × Et pour notre construction voisine, c’est plutôt, le moins de bois possible avec une orientation peu adaptée a l’environnement. C’est très bien que la diversité architecturale soit représentée et heureusement qu’elle est là, sinon le béton nous manquerait !
L'apport énergétique
Malgré que trois de ces constructions seront particulièrement bien isolées (deux en paille et une en ouate de cellulose), il nous manque tout de même certaines choses qui sont particulièrement couteuses pour nous tous. Je parle de l’énergie, c’est là une question primordiale qui est directement lier à l’aspect financier.
Je pense qu’il faut prévoir et anticiper les différents passages de gaines, câbles et tuyaux dès la mise en œuvre, mais faut-il d’abord savoir combien nous consommons réellement avant d’investir dans un quelconque système d’eau chaude, de chauffage, etc.
Nous allons vivre une année complète dans la maison et c’est en fonction de notre consommation réelle que nous ferons le choix de l’apport énergétique ( eau chaude solaire ou production d'électricité solaire et éolien)
La plupart des installations d’eau chaude solaire existantes sont surévaluées en moyenne de 30% par rapport à l’utilisation réelle qui en est faite.
À qui profite encore ce gâchis cautionner par des crédits d’impôt !
Le marché de l’énergie renouvelable deviendra très vite aussi lobbyiste que le reste de la production énergétique l’est aujourd’hui.
Il ne nous coutera pas plus cher de faire une installation mieux adaptée à nos besoins sans précipitation en lieu et place d’une installation choisie dans l’urgence pour bénéficier d’un crédit d’impôt.
Nous avons souvent beaucoup de choses à penser durant la construction et nous avons tendance à négliger certains choix sous couvert d’avantages financiers.
Même s’il n’y a pas de solution parfaite, essayons de prendre le temps…